Forme Ishi usu

Forme Ishi usu

A l’origine, cette forme de pierre était utilisée comme mortier. Elle fut par la suite intégrée à la réalisation du Tsukubai en jouant le rôle du Mizubachi.

Forme Mizubore ishi

Forme Mizubore ishi

Il s’agit d’une pierre ayant été creusée naturellement par l’érosion (mouvement des vagues, chute d’eau d’une cascade, courant d’une rivière…). Du fait de la rareté de ces pierres à l’état…

Forme Ginkakuji

Forme Ginkakuji

Cette forme provient du temple Ginkakuji à Kyoto. De forme cubique, ses quatre faces sont gravées de lignes symétriques. Elle date de la période Edo.

Forme Teppatsu

Forme Teppatsu

Elle provient de la deuxième section d’une tour Gorin (monument funéraire). Il s’agit également de la représentation du bol d’acier utilisé par les moines itinérants du Japon.

Forme Zeni

Forme Zeni

Cette forme appelée également Forme Ryoanji, représente une ancienne pièce de monnaie chinoise. Les deux plus remarquables se trouvent aux temples Fuzen et Ryoanji à Kyoto.

Forme Kiku

Forme Kiku

Il s’agit ici de la représentation d’une fleur de chrysanthème, Kiku en japonais. Elle est le symbole du Japon impérial.

Forme Shihobutsu

Forme Shihobutsu

Il s’agit de la première section d’une tour Gorin. Quand certains temples bouddhistes se séparèrent de tours, cette section fut utilisée comme Mizubachi. Un Bouddha est sculpté sur chacune des…

Forme Kesa

Forme Kesa

C’est à la période Kamakura que cette pierre a commencé à être utilisée comme Mizubachi. La sculpture symbolise une forme simplifiée de porte. Il s’agit de la deuxième section d’une…

Forme Natsume

Forme Natsume

Il s’agit ici d’une forme inspirée du fruit ovale produit par l’arbre « Zizyphus jujuba », Natsume en japonais. Cette forme date du milieu de la période Edo.